« Coach », dites-vous ? Mais coach de quoi ? Et coach de qui ?
Si je vous réponds que je suis coach de tout et pour n’importe qui, vous aurez du mal à me croire…et pourtant c’est vrai.
En coaching, l’expert, c’est le coaché ! Par exemple, en coaching sportif, ce n’est pas le coach qui fait l’exploit, eh bien dans tous les domaines c’est pareil. Vous m’objecterez avec raison qu’en coaching sportif, les coach sont souvent eux-même d’anciens sportifs. C’est vrai, et c’est plus facile quand coach et coaché parlent le même langage.
« Bon, le coaché est donc l’expert. Mais alors, le coach, il fait quoi ? »
Le coach, que je suis accompagne le coaché dans la résolution d’un problème. Face à une problématique, je vais aider le coaché à travers un processus maitrisé, à résoudre la ou les difficultés qu’il rencontre : changement de poste, prise de fonction, prise de parole, confiance en soi, leadership…Formé au coaching cognitif et comportemental, c’est essentiellement à travers ces deux notions que je vais faire prendre conscience au coaché des croyances limitantes qu’il a pu fabriquer, construire depuis des années. Cette prise de conscience est la clé nécessaire au changement efficient.
Alors, que le coaché soit directeur financier ou avocat, ingénieur ou technicien, manager dans une PME ou une multinationale, peu importe, pour moi, le travail est le même. Ce travail, c’est là mon Expertise.
Alors, coach en quoi ? Coach en efficience personnelle bien sûr ! Mais pas que…