Quand une équipe entière est confrontée à un problème qui nuit à son fonctionnement collectif, le coaching d’équipe est requis.
Réunions impossibles, mésentente avec un membre de l’équipe ou entre plusieurs membres, impossibilité de construire ensemble : un coaching d’équipe s’impose. Le travail s’appuie aussi sur le cognitif et le comportemental. Comment les pensées et les comportements des uns et des autres interagissent-ils ? Qui suis-je au milieu des autres, et comment les autres me perçoivent-ils dans mon travail?
Le coaching d’équipe se déroule en plusieurs étapes :
l’audit pour comprendre à minima les interactions systémiques entres les personnes concernées, il passe par des rencontres en entretien individuel, une « visite » en profondeur de l’entreprise.
Les séances de travail en équipe, pour confronter les croyances et construire le projet, une raison d’être partagée.
C’est un travail qui s’inscrit dans la durée, rarement en moins de six mois.
Il ne faut pas confondre le coaching d’équipe avec le Team Building. Le Team Building s’apparente à un « coup de boost » pour recréer une dynamique, consolider des liens, voir en créer. Il peut faire partie intégrante du processus de coaching d’équipe, mais ne peut s’y substituer. Le coaching d’équipe représente un investissement dans la durée.